Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Transition énergétique et (dé)croissance économique »


Publié le 6 décembre 2017


Jean-François Fagnart, professeur à l’Université Saint-Louis, a contribué au dernier numéro de "Regards économiques", revue des économistes de l'Université catholique de Louvain (UCL) éditée par l'Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES).

Ce numéro croise les regards d’ingénieurs et d’économistes pour étudier les possibles impacts de la transition énergétique sur la croissance économique.

Depuis quelques années, la possibilité de poursuivre sans encombre, à un niveau global, la croissance économique pendant la transition énergétique (TE) suscite des doutes chez certains spécialistes. "Regards économiques" approfondit certains de leurs arguments à travers deux approches croisées.

Les ingénieur•e•s Elise Dupont, Hervé Jeanmart et Louis Possoz concentrent leur attention sur les évolutions attendues du taux de retour énergétique (TRE) des sources éolienne et solaire, ainsi que sur leur potentiel. Les économistes Jean François Fagnart et Marc Germain analysent les possibles conséquences macroéconomiques d’une telle transition énergétique.

Cette publication vise avant tout à éveiller la prudence à l’égard d’un certain "optimisme technologique". Il est clair que pour favoriser une transition "en douceur", des changements de comportements à grande échelle sont nécessaires.