Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« La langue des journalistes en Belgique francophone, entre attentes et critiques »


Publié le 27 novembre 2017


Le Séminaire des Sciences du Langage (SeSLa) organise une conférence sur le thème : « La langue des journalistes en Belgique francophone, entre attentes et critiques ».
 
Le conférencier, Antoine Jacquet (Aspirant FNRS, Centre de recherche ReSIC de l’ULB), introduit son intervention en ces termes :

« L'usage de la langue par les journalistes suscite de nombreux discours. Considérés par certains comme des modèles de langue au sein de la communauté, les journalistes font aussi l’objet de vives critiques par rapport à leurs pratiques linguistiques.

Cette conférence s'intéressera aux raisons d’un tel intérêt social autour de la langue des journalistes. Elle mettra en évidence les propos fréquemment énoncés à ce sujet et les arguments qui sont mobilisés. Comment est-elle évaluée par les spécialistes de la langue, les professionnels du journalisme, les observateurs ou les citoyens ? Quelles sont les caractéristiques que les divers intervenants dans ce débat lui attribuent et pour quelles raisons ? Quels types de critiques cette langue suscite-t-elle ? Les discours ont-ils évolué avec l'apparition des nouveaux médias ?

L'étude présentée est fondée sur une analyse de discours publiés tout au long de l'histoire du journalisme professionnel en Belgique francophone jusqu'à aujourd'hui. »

La conférence se déroulera à l’Université Saint-Louis le mercredi 29 novembre 2017 à 17h30.


pdf URL : Plus d'info




Crédit photo : https://pixabay.com/