Université Saint-Louis - Bruxelles
|

François Ost, docteur honoris causa de l’Université de Genève


Publié le 9 octobre 2017


Le vendredi 13 octobre prochain, François Ost, se verra décerner les insignes de docteur honoris causa de l’Université de Genève, en même temps que quatre autres personnalités, dont Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015.
 
Le grade de docteur honoris causa est attribué à des personnalités marquantes en reconnaissance de leur carrière scientifique exceptionnelle et qui ont contribué de manière significative au rayonnement de la science ou de la culture.

La cérémonie de « Dies academicus », journée officielle de l’Université de Genève, se fera en présence des autorités politiques et académiques de la ville. François Ost recevra son titre des mains du Recteur de l’Université, Yves Flückiger.

Docteur en droit, licencié en philosophie et licencié en droit économique, Vice-Recteur honoraire de l’Université Saint-Louis, François Ost a dispensé son cours "Philosophie et sociologie du droit" pendant vingt ans à l’Université de Genève.

Il est l’auteur de très nombreux ouvrages de référence dans des domaines aussi variés que la théorie et la philosophie du droit, la théorie du droit de l’environnement et la théorie du langage. Il est également l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, dont « Antigone voilée », « La nuit la plus longue. Sade et Portalis au pied de l’échafaud » et « Camille ».

Titulaire à deux reprises de la prestigieuse Chaire Francqui, membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, docteur honoris causa de l’Université de Nantes et professeur invité de très nombreuses universités, François Ost a été anobli en 2013 par le Roi Albert II, au titre de baron.