Université Saint-Louis - Bruxelles
|

"Variations autour de l'idée de transcendental : spiritualité et métaphysique à l'âge de l'Anthropocène", une conférence de Dominique Bourg


Publié le 1 juin 2017


Les prochaines Chaires de philosophie, organisées par l’Université Saint-Louis accueilleront une conférence de Dominique Bourg, intitulée : "Variations autour de l'idée de transcendental: spiritualité et métaphysique à l'âge de l'Anthropocène", que l’auteur présente en ces termes :

« L’inscription culturelle de l’idée d’Anthropocène relève du fait accompli. L’intérêt de cette catégorie dépasse de loin le sort que lui réservera la commission internationale de stratigraphie. Les grands enjeux de l’époque viennent en effet y prendre forme. Dominique Bourg proposera dans le cadre de cette chaire d’éclairer certains de ces enjeux en recourant à la catégorie de transcendantal, en la pliant à des usages atypiques.

On commencera à s’intéresser à la généalogie de ce que Lynn White appelait la « crise écologique », qui conduira à ce qu’on appelle désormais Anthropocène.

On verra que s’y est joué une mutation de notre relation au donné, que peut éclairer un jeu croisé des catégories de transcendantal et de spiritualité. Les dommages et les crimes à l’ère de l’Anthropocène apparaitront pouvoir relever eux-mêmes de la catégorie du transcendantal.

Enfin, de façon plus tâtonnante, on finira par s’interroger sur les conditions de possibilité terreuses de la pensée en général. »

Dominique Bourg, philosophe, est professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l’Université de Lausanne. Depuis une trentaine d’années ses travaux concernent le vaste champ des études environnementales.

La conférence se donnera à l’Université Saint-Louis les lundi 12 et mardi 13 juin 2017.


pdf URL : Plus d'info