Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Existe-t-il un moteur franco-allemand pour relancer l’Union ? »


Publié le 5 Décembre 2016


Le prochain midi de l’Europe sera consacré au thème de réflexion « Existe-t-il un moteur franco-allemand pour relancer l’Union ? »
 
Dans l'Union européenne, le couple franco-allemand exerce un leadership de fait. Quand Berlin et Paris trouvent une position commune, celle-ci préfigure souvent l'accord européen. Mais quand le moteur franco-allemand se grippe, la décision européenne s'enraye.

Ambivalence de ce leadership : quand il s'exerce, il est ressenti par d'aucuns comme un directoire qui impose ses vues ; quand il fait défaut, l'on déplore son absence. Face aux problèmes de déficit et d'endettement des Etats membres, face aux flux migratoires, au Brexit, face aussi à la Russie de V. Poutine et aux Etats-Unis de D. Trump, le couple franco-allemand, aujourd'hui, fait-il encore vie commune?

Les intervenants seront Maxime Lefebvre (ambassadeur en mission spéciale sur les relations franco-allemandes au Quai d'Orsay et professeur à SciencesPo Paris) et Rüdiger Lüdeking (ambassadeur de la république fédérale d'Allemagne auprès du Royaume de Belgique). Ces interventions feront ensuite l'objet d'un débat modéré par Christian Franck (professeur Jean Monnet, Université Saint-Louis - Bruxelles et Université catholique de Louvain).

Le Midi de l’Europe se tiendra à l’Université Saint-Louis le vendredi 9 décembre, de 12h à 14h.
 


pdf URL : Plus d'info




Crédit photo : http://audiovisual.europarl.europa.eu