Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« L’économie appartient aux sciences sociales »


Publié le 27 Mai 2016


La quatrième séance des Chaires de philosophie sera consacrée au sujet « L’économie appartient aux sciences sociales », développé par André Orléan, économiste, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études de l’EHESS.
 
« Au fondement de la pensée économique moderne, on trouve le projet d’une ‘économie pure’, par quoi il faut entendre une économie qui aurait rompu radicalement avec la question des valeurs pour ne plus étudier que les intérêts. Tel est le sens du fameux homo œconomicus.

Ce projet d’une analyse centrée sur les seuls intérêts a conduit la théorie économique à rompre avec les autres sciences sociales. Certains économistes vont jusqu’à revendiquer pour leur discipline un statut de science poppérienne ! A contrario, nous défendons l’idée que l’économie appartient aux sciences sociales parce que le fait économique est un fait social comme les autres. De même, la valeur économique doit être considérée une valeur sociale comme les autres, et non pas la mesure de l’utilité comme le croient depuis la ‘révolution marginaliste’ tous les économistes. »

Cette quatrième séance se déroulera à l’Université Saint-Louis, les 30 et 31 mai 2016, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.


pdf URL : Plus d'info