Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Saisir l’idéologie de la ville créative par l’étude de cas élargie : du macro au micro et inversement »


Publié le 11 avril 2016


Le prochain séminaire du Centre d’études sociologiques (CES) de l’Université Saint-Louis se tiendra le 12 avril prochain et sera consacré au thème : « Saisir l’idéologie de la ville créative par l’étude de cas élargie : du macro au micro et inversement ».

François Rinschbergh présentera le travail ethnographique qu’il mène dans les quartiers
centraux de Bruxelles afin d’explorer la façon dont ceux-ci sont reconfigurés à travers la mobilisation des secteurs culturels et créatifs. D’un point de vue empirique, l’ambition générale de sa recherche est de questionner l’idéologie de la «ville créative», tant dans ses intentions que dans ses effets sur le terrain.

François Rinschbergh est chercheur en sociologie, membre du CES et de Sasha (ULB La Cambre-Horta). Les autres intervenants seront Emmanuelle Lenel, sociologue et assistante-chercheuse à Saint-Louis, membre du CES et du CASPER et Christine Schaut, sociologue chargée de cours à la Faculté d'Architecture la Cambre-Horta de l'ULB et professeure à l'Université Saint-Louis-Bruxelles, membre du CES, de l’IRIB et du conseil pour la politique culturelle de Saint-Louis.

Le séminaire se déroulera à l’Université Saint-Louis, le mardi 12 avril, de 10 à 13h.


pdf URL : Plus d'info 




Crédit photo : Ural Manço