Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Prochain séminaire de l’IRIB


Publié le 29 février 2016


Le prochain séminaire de l’IRIB sera consacré au thème : « Expérimentations institutionnelles dans la fabrique des espaces publics : décrire les dynamiques d’ « ensauvagement » à l’œuvre dans un dispositif d’implication des habitants. L’occupation temporaire de l’Allée du Kaai à Bruxelles ».

De nombreuses recherches montrent comment les dispositifs participatifs sont devenus de véritables outils d’action publique, et, au-delà, des outils de « gouvernementalité ». Ceux-ci sont plus rarement analysés comme des opportunités dont se saisissent les participants au-delà des objectifs déterminés. C’est cet angle de vue qui est choisi ici, de faire le récit des usages de la participation, des aventures d’un dispositif participatif.

L'Allée du Kaai est un projet d'occupation temporaire initié par l'IBGE sur les quais industriels du canal de Bruxelles le long de l'avenue du Port, sur une zone destinée à être aménagée en parc public à vocation ludique et sportive. Une association a été mandatée pour coordonner cette occupation temporaire pendant 3 ans, alors qu'en parallèle un bureau été chargé de la mission de maitrise d’œuvre du futur parc public.

Le séminaire se tiendra le 1er mars à Saint-Louis, de 12h à 14h.


pdf URL : Plus d'info




Crédit photo : https://pixabay.com/en/bench-park-bench-girls-sitting-384611/