Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Quand la libre circulation pose problème. Régulation et dérégulation des mobilités en Europe. 
Conférence internationale, 18 et 19 février 2016.


Publié le 12 février 2016


L’institut d’études européennes, dans le cadre de son projet de recherche ARC « Why regulate? Regulation, deregulation and the legitimacy of the EU », organise une conférence internationale sur la question de la libre circulation dans l’Union européenne (UE). 

La libre circulation des personnes a évolué de concert avec l’intégration européenne. Aujourd’hui, ce principe fondamental de l’UE est au cœur de bien des controverses. Pensons au tourisme social, à la « crise » des réfugiés ou encore à la remise en cause de Schengen. Les Etats membres et les citoyens européens critiquent en effet ce principe parce qu’il limiterait le droit souverain des Etats à contrôler leur territoire, mais aussi leur système économique et leur sécurité sociale.

Adoptant une approche interdisciplinaire qui combine principalement le droit et la science politique, cette conférence aborde la libre circulation au prisme des pratiques de régulation et de dérégulation de l’UE ainsi que de leur impact sur la légitimé du projet européen.

Dans le cadre de ce colloque, l’Institut d’études européennes vous invite également à la projection du documentaire CAMPO SANTO (2007, Italie/Belgique, 60 minutes) de Sonia Pastecchia qui aura lieu au Cinéma Galeries, le 18 février à 17h30. Ce documentaire propose un récit polyphonique sur les migrations anciennes et plus récentes en Europe, plus précisément en Belgique et en Italie. La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice et d’Andrea Rea, professeur à l’ULB.


pdf Document : Le programme complet