Université Saint-Louis - Bruxelles
|

« Justice environnementale : Terrains en lutte »


Publié le 3 décembre 2015


L’Université Saint-Louis et l’Université Libre de Bruxelles organisent une journée d’étude sur le thème : « Justice environnementale : terrains en lutte ».

La revendication d’« Environmental Justice » est née aux États-Unis, au sein de luttes qui concernent directement des questions de distribution et de répartition des nuisances environnementales : luttes autour de l’installation, dans des quartiers pauvres, d’usines, de centrales électriques, d’installation routières, voire l’implantation de quartiers résidentiels sur des zones polluées. Le constat initial souligne que les minorités sociales les plus défavorisées (que ce soit pour des raisons ethniques et/ou économiques) sont plus soumises aux pollutions et aux nuisances environnementales que d’autres groupes sociaux.

Scientifiques et académiques belges, français et anglais feront état de la question dans différentes régions spécifiques d’Europe.

La journée d’étude aura lieu à l’Université Saint-Louis le lundi 7 décembre, de 9h à 17h. Cette journée sera précédée, le dimanche 6 décembre, par une visite du « bassin versant solidaire » de Forest.


pdf URL : Plus d'info 




Crédit photo : https://pixabay.com/fr/anvers-objectif-817016/