Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le gouvernement des individus et la psychanalyse


Publié le 22 octobre 2015


L’Ecole des sciences philosophiques et religieuses de l’Université Saint-Louis ouvre la saison des Chaires de philosophie 2015-2016.

La séance inaugurale des Chaires, qui se tiendra les 26 et 27 octobre prochains, permettra d’entendre Roland Gori, Professeur émérite de Psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille, sur le thème : « Le gouvernement des individus et la psychanalyse ».

« Les concepts et les méthodes en psychopathologie ont une histoire. Ils constituent, au sens de Michel Foucault, des « faits de civilisation ». La psychiatrie, la psychopathologie, la psychanalyse ne sont pas seulement des connaissances scientifiques et des pratiques cliniques, ce sont aussi des pratiques sociales qui participent au gouvernement des individus et des populations. Ces savoirs et ces pratiques émergent de la « niche écologique » d’une culture, qu’ils participent, en retour, à recoder symboliquement. »

La conférence se donnera à l’Université Saint-Louis, le lundi 26 et le mardi 27 octobre, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.


pdf URL : Plus d'info