Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Une cartographie cohérente pour une gestion intégrée de l’eau à Bruxelles


Publié le 23 juillet 2015


Le dernier numéro de Brussels Studies est consacré à la gestion intégrée des ressources en eau à Bruxelles, en particulier en analysant les apports des données cartographiques transrégionales.

« Comme bien d’autres villes, Bruxelles est confronteée à des difficultés croissantes liées à l’eau, en raison notamment de la progression de l’urbanisation et des pressions exercées sur les ressources hydriques. Associée à l’urbanisme, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) permet de répondre à ces problèmes en s’intéressant aux particularités du paysage, mais requiert d’importants volumes de données cartographiques.

Si depuis 2010, différentes plateformes offrent de telles données pour les régions bruxelloise et flamande, il s’agit d’initiatives isolées et souvent sans cohérence. Le présent article analyse les potentialités et les failles de ces données cartographiques à travers deux exemples transrégionaux : les bassins versants de Bruxelles et celui du Molenbeek. Il montre en quoi la non-concordance et l’inaccessibilité des données limitent la mise en œuvre de la GIRE et d’autres plans urbanistiques dans les zones transrégionales. »






Crédit photo : https://pixabay.com