Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Micro-projet de coopération au développement : 4 étudiantes de Saint-Louis sélectionnées


Publié le 17 juin 2015


Le micro-projet de coopération au développement à Lubumbashi (RDC) déposé par quatre étudiantes de l’Université Saint-Louis suite à un appel de l’ARES-CCD a été sélectionné.

Le projet, intitulé « Lubumbashi USAFI », porte sur le tri et la gestion des déchets plastiques. Après avoir analysé l’état des lieux sur place, les étudiantes organiseront des activités ludiques au sein de la Cité des Jeunes et une exposition au sein de l’Université, le tout en partenariat avec des étudiants en communication et en sciences économiques de l’Université de Lubumbashi.

Le projet des étudiantes de Saint-Louis est le seul des quatre sélectionnés (sur les huit qui ont été déposés) à être porté par des étudiants inscrits en bachelier. Elles l’ont déposé avec une étudiante de l’Université de Liège, qui en est la promotrice. Le parrain officiel est Gautier Pirotte, sociologue à l’ULg et les coaches (Isabelle De Clerck et Olivier Paye) sont membres du CReSPo (Centre de Recherche en Science Politique) de l’Université Saint-Louis.

L’objectif de l’appel à micro-projets de l’ARES-CCD est de sensibiliser les étudiants des établissements d’enseignement supérieur aux enjeux et problématiques du développement par la réalisation d’un projet au Sud mené en partenariat avec des étudiants d’un pays en développement.

Les quatre étudiantes terminent actuellement leur troisième année de bachelier en sciences politiques, en information et communication (pour deux d’entre elles) et en sociologie et anthropologie. Elles s’envoleront début juillet pour trois semaines à Lubumbashi.
 






Crédit photo : http://pixabay.com