Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Un étudiant de Saint-Louis primé à la LIMUN de Londres


Publié le 20 mars 2015


Le Model United Nations (MUN) est une modélisation de conférence organisée par les Nations Unies. Il s’agit d’une simulation du fonctionnement de cette organisation internationale, qui reproduit l’ensemble des règles et des rapports diplomatiques régissant ses débats, sur base de dossiers effectivement traités par les Etats.

Seize étudiants de l’Université Saint-Louis ont participé début mars à la session de Londres, la London International Model United Nations (LIMUN), accompagnés de deux professeurs de Saint-Louis, Dominique d’Harveng et Françoise Longrée, comme conseillers officiels.

Oscar Laurent, étudiant à Saint-Louis en 3e Bac Droit, a remporté le titre de Best delegate dans le secteur Legal Committee. Il a gagné ce titre de meilleur délégué, devant 93 autres candidats venus d’universités européennes, américaines, asiatiques et africaines.

Représentant le Kazakhstan, l’intervention d'Oscar Laurent s’intitulait «Revision of the minimum standard of treatment of prisoners and legitimacy of economic sanctions in international law ».

Le but final de l’exercice est d’arriver à la rédaction et à l’adoption d’une résolution ; il réclame de la part du participant de savoir fixer clairement ses objectifs politiques, et de faire preuve de persuasion et de capacité à concilier les points de vue divergents.