Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Une réflexion multidisciplinaire sur la notion de frontières et de limites


Publié le 1 mars 2015


La prochaine séance du séminaire du Centre d’études sociologiques (CES) aura lieu le mardi 10 mars, de 10h à 13h, et présentera une réflexion multidisciplinaire sur la notion de frontières et de limites. 

La séance s’ouvrira par une intervention de Jean-Luc Nsengiyumva, doctorant au CES, intitulée  "La frontière ethnique en question". Son travail de recherche porte sur les processus de recomposition identitaire des Rwandais ou des Belges d'origine rwandaise installés à Bruxelles.

Ensuite, Denis Duez, Directeur de l’Institut d’études européennes de l’Université Saint-Louis,  évoquera quant à lui la question des frontières sous l'angle des sciences politiques, lors de son intervention : "Frontières et communauté(s) politique(s).

Enfin, Jean-François Pirson, architecte et artiste, fera une intervention intitulée « A travers champs ». Il est l’auteur de l’ouvrage "La limite est mon chemin", dans lequel il raconte par l'image et le récit de voyage, une marche de plusieurs jours sur les limites institutionnelles de Bruxelles.

Ce séminaire sera une belle occasion d’établir des ponts et de franchir les frontières entre les mondes académique et artistique.
 


pdf URL : Plus d'info




Crédit photo : http://pixabay.com