Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Exposition de Bandes Dessinées et d’affiches


Publié le 20 février 2015


Deux expositions sont proposées en continu, tout au long de la semaine de commémoration « 1914-1918 : les arts de la mémoire », organisée par l’Université Saint-Louis.

"14-18 s'affiche" - Au cours de la Première Guerre mondiale, tous les belligérants usent d'un support précis pour diffuser idées et propagande : l'affiche. Qu'il s'agisse d'affiches américaines invitant à s'enrôler ou d'arrêtés du gouvernement allemand à Bruxelles, l'affiche est omniprésente de 1914 à 1918. Une dizaine d'affiches issues des Archives générales du Royaume (Bruxelles) sont exposées afin d'illustrer une autre guerre : celle des mots et des images.

"Quand la Bande Dessinée illustre la Grande Guerre" - Vingt dessins réalisés par 20 dessinateurs différents à partir d'objets historiques ayant appartenu à des soldats de la Première Guerre mondiale. Vingt planches exposées dans le couloir de la Préfecture afin de nous familiariser avec le quotidien des poilus.

Le vernissage des expositions aura lieu le lundi 23 février à 12h, vernissage durant lequel se donnera la lecture publique de « Le journal de Virginie – 1914 », une nouvelle écrite par Régine Naulin, membre du personnel de Saint-Louis.
 


pdf URL : Plus d'info