Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Une étude internationale sur les publics de la trilogie
Le Hobbit


Publié le 10 décembre 2014


Le Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias (PReCoM), en partenariat avec le Centre d’Anthropologie, de Sociologie et de Psychologie – Etudes et Recherches (CASPER) de l’Université Saint-Louis représente la Belgique francophone dans l’étude scientifique réalisée sur les réactions des spectateurs de films de fantasy, à l’occasion de la sortie du troisième et dernier volet de la trilogie Le Hobbit.

Cette vaste étude internationale a été lancée le 1er décembre 2014, à l’occasion de la première présentation du dernier volet de la trilogie de Peter Jackson. Menée par 146 chercheurs et professeurs issus de 46 pays, l’étude a pour but de comprendre les manières dont les films Le Hobbit sont perçus dans différentes parties du monde.

Geoffroy Patriarche, membre du PReCoM de l’Université Saint-Louis, est en charge de la coordination de la partie belge francophone du projet.

Tous les spectateurs, sans aucune restriction, sont invités à répondre anonymement au questionnaire disponible en ligne jusqu’au mois de mai 2015. Les résultats seront publiés notamment sur le site web de l’enquête. Toute contribution est la bienvenue.