Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Séminaire Jeu et symbolique


Publié le 10 novembre 2014


Le séminaire Jeu et symbolique, organisé par le Centre d’Anthropologie, Sociologie, Psychologie – Etudes et Recherches (CASPER) de l’Université Saint-Louis accueillera Isabelle Kalinowski, (CNRS, Ecole Normale Supérieure, Paris), le jeudi 13 novembre.

Germaniste de formation, Isabelle Kalinowski est connue et reconnue dans le champ contemporain des sciences sociales pour ses travaux de traduction et d'interprétation de Max Weber.

La communication qu’elle présentera à cette occasion est intitulée « Désenchantement du monde et sociologie des prophètes dans Le judaïsme antique de Max Weber (1917) ».

« Contrairement à une idée répandue, le "désenchantement du monde" n’est aucunement, pour Max Weber, synonyme de sécularisation. Bien au contraire, il est inauguré par la construction d’une religion au sens plein du terme, dont le Dieu transcendant échappe à l’action des hommes. Dans Le Judaïsme antique (1917-1918), Weber associe ce processus à un mouvement de différenciation de la prophétie, qui s’émancipe de la magie et de ses calculs pour délivrer des messages dissonants par rapport aux attentes de son public. »

Le séminaire se déroulera le jeudi 13 novembre à Saint-Louis.


pdf URL : Plus d'info




Crédit photo : http://www.freeimages.co.uk