Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Réponses politiques et coordination internationale face au virus Ebola


Publié le 31 octobre 2014


L'Institut d'études européennes (IEE) et le Centre de Recherche en Science Politique (CReSPo) de l'Université Saint-Louis - Bruxelles organisent une conférence-débat sur le thème : Isoler la maladie, pas les pays ? Réponses politiques et coordination internationale face au virus Ebola.

« En octobre 2013, les Etats membres de l'Union européenne adoptaient une décision visant à soutenir la coopération et la coordination internationales afin d’améliorer la prévention et la lutte contre la propagation des menaces transfrontières graves sur la santé. Alors que le virus Ebola a déjà causé la mort de près de 5000 personnes sur le continent africain et que quelques cas ont été signalés en Europe et aux Etats-Unis, comment ces ambitions de coordination se manifestent-elles sur le terrain ?

Comment répondre à l’inquiétude croissante des Européens tout en affrontant, prioritairement, le défi humanitaire immédiat en Afrique ? Quelles sont les responsabilités et capacités d’action des acteurs internationaux et nationaux, publics et privés, face aux défis posés par le virus Ebola ? Comment la coordination se met-elle en place et avec quel succès ? C’est à ces interrogations, entre autres, que la conférence-débat entend apporter quelques réponses. »


pdf URL : Plus d'info 




Crédit photo : EU/ECHO/Cyprien Fabre