Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Reprise du programme des Midis de l’IRIB


Publié le 26 octobre 2014


Le séminaire de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles, appelé Midis de l’IRIB, reprend pour cette nouvelle année académique.

La première séance aura pour thème « Le découpage des compétences communautaires et régionales : le nœud gordien bruxellois ». Elle comptera comme
intervenants Mathias El Berhoumi et Xavier Delgrange, ainsi que Catherine Xhardez pour animer la discussion. Tous trois sont membres de l‘Université Saint-Louis.

… « À Bruxelles, la dualité région-communauté a encore tout son sens. En effet, sur le territoire de la capitale cohabitent la Communauté française, la Communauté flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. Loin de simplifier l'exercice des compétences à Bruxelles, les mécanismes mis en œuvre au nord et au sud du pays l'ont rendu plus opaque notamment en érigeant en entité fédérée la Commission communautaire française.

Par ailleurs, le caractère bilingue de la Région de Bruxelles-Capitale a engendré la problématique des compétences "bicommunautaires" et du niveau de pouvoir qui doit les exercer. Avant la 6e réforme de l'État, ces compétences relevaient tantôt de l'autorité fédérale, tantôt de la Commission communautaire commune. L'existence de cette dernière entité, dont les organes se confondent avec ceux de la Région de Bruxelles-Capitale, symbolisait le paroxysme de la complexité bruxelloise, si bien qu'il a souvent été question de la supprimer. »…

La séance aura lieu le mardi 28 octobre de 12h à 14h, à l’Université Saint-Louis.
 


pdf URL : Plus d'info 




Crédit photo : Marie-Aude Brijssinck