Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les recteurs des universités francophones de Belgique demandent un refinancement des universités


Publié le 4 juin 2014


Les recteurs des universités francophones ont manifesté hier leur mécontentement quant au définancement des universités, au cours d’une conférence de presse organisée par le Conseil des Recteurs des universités francophones de Belgique (CReF), dont Bernard Rentier, président du CReF et recteur de l’ULg, était le porte-parole.

Partant du constat alarmant - largement partagé par l’opinion publique depuis de nombreuses années - que le définancement des universités est constant et qu’il est nécessaire d’y remédier par un refinancement urgent, les recteurs avaient diffusé en avril dernier un memorandum.

Les recteurs demandent haut et fort un rattrapage du définancement observé depuis plus de quinze ans, par une augmentation annuelle de l’enveloppe financière de 3 % pendant cinq ans (pour rappel, le budget total alloué aux universités par la Communauté française équivaut actuellement à 3,5 % de sa masse budgétaire totale). Ce refinancement doit se faire dans le respect total de l’autonomie des universités.

Parmi les priorités des recteurs, citons l’aide à la réussite des étudiants de première génération, le renforcement des budgets sociaux, un financement différencié complémentaire pour certaines catégories d’étudiants et la réfection et le maintien des infrastructures.

Enfin, les recteurs souhaitent être consultés avant l’élaboration de toute Déclaration de Politique Communautaire du futur gouvernement, notamment en vue d’être associés aux réflexions qui vont précéder la réforme de la loi de financement.