Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Procréation et planification familiale, entre contrainte et dépénalisation


Publié le 22 février 2014


Cette quatrième séance du séminaire mensuel de l’Observatoire du sida et des sexualités reviendra sur le parcours historique du combat des femmes pour l’obtention du droit à l’avortement en France et ensuite en Belgique en décriminalisant l’avortement pour les bénéficiaires et les praticiens.

Au cours de la séance, sera établi l’inventaire des obstacles idéologiques, politiques et financiers qui ont jalonné le chemin vers cette dépénalisation, et il sera rappelé que le droit acquis peut être remis en question actuellement par des courants idéologiques qui utilisent de vieux argumentaires.

Les textes théoriques en appui de la première partie seront « Naissance d’une liberté. Contraception, avortement : le grand combat des femmes au XXe siècle », de Xavière Gauthier, ainsi que « Fertilité naturelle, reproduction forcée », de Paola Tabet.

La deuxième partie sera consacrée à l’actualité de la pratique de terrain et des enjeux en matière de sexisme auxquels font face les centres de planning familial pratiquant les IVG.

Cette séance se tiendra à l’Université Saint-Louis le vendredi 28 février, de 14h à 17h30.


pdf URL : Plus d'info