Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Un troisième mandat FRESH (FNRS) pour Saint-Louis


Publié le 19 décembre 2013


Le Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines (FRESH) a été créé en 2012 par le Gouvernement de la Communauté française. L’objectif de ce Fonds est de répondre à des besoins différents et complémentaires de la recherche fondamentale en sciences humaines et sociales.

Une spécificité du Fonds FRESH est l’impact sociétal auquel doivent répondre les projets de programmes de recherche qui lui sont soumis.

Son Conseil d’administration en définit ainsi le contenu : «Le Fonds FRESH soutient des projets de recherche fondamentale dont les conclusions sont susceptibles d’améliorer dans un court-moyen terme la connaissance ou le fonctionnement d’un secteur de la société au niveau local, régional, national ou international, dans des aspects qui peuvent être notamment économiques, politiques, culturels, etc. ».

Depuis la création du Fonds, l’Université Saint-Louis a obtenu pas moins de trois mandats de doctorants, dont deux attribués au Centre Prospero.

Tout récemment promue, Anaëlle Impe a défendu son projet de recherches sur : « Le théâtre de marionnettes au XXIe siècle : un corps à corps monstrueux et grotesque ». Rattachée au département de langues et littératures françaises et romanes de Saint-Louis, elle travaille en étroite collaboration avec le département de philosophie.

Ses recherches sont dirigées par Isabelle Ost, Doyenne de la faculté de Philosophie, lettres et sciences humaines de l’Université Saint-Louis.