Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Premier prix d’un concours international pour un ancien étudiant en ingénieur de gestion


Publié le 22 octobre 2013


Titch Fauconnier, ancien étudiant en ingénieur de gestion (promotion 2011), a gagné le premier prix d’un concours international organisé par l’Université Nova de Lisbonne, dans laquelle il est inscrit depuis l’an dernier en master CEMS en management international.

Le concours, « Nova Idea Competition », portait sur le développement de A à Z d'un projet
commercial. Durant un mois, les étudiants étaient suivis par des spécialistes et un coach, qui leur expliquait différentes manières de concevoir la création d’une entreprise, du cadre légal aux aspects technologiques. Au terme de trois phases éliminatoires, les cinq équipes finalistes devaient présenter leur projet en 15 minutes et convaincre les juges de l’opportunité d’y investir. Le jury était composé de professeurs de l’université et d’investisseurs privés.

Titch Fauconnier (au centre, sur la photo) a présenté, en duo avec un étudiant portugais, un projet appelé Suit’App, qui consiste à donner une nouvelle vie aux objets usagés, plus particulièrement aux appareils électroménagers, en les personnalisant à moindres frais. L’idée est de les recouvrir de vinyle après avoir créé soi-même le design du nouveau revêtement. Via une plateforme en ligne, n’importe qui peut devenir designer d’un jour et créer les revêtements dont il rêve pour ses appareils. Une fois la commande passée, le produit est automatiquement disponible dans le catalogue en ligne, afin d’en faire éventuellement bénéficier un autre client. Dans ce cas, le créateur du projet reçoit une commission de 20%. Le prix de 8000 € remporté par les deux étudiants va leur permettre de développer leur projet.

Titch Fauconnier est actuellement pour plusieurs mois en Russie, à la St-Petersburg State University, dans le cadre de ce programme international. Fin décembre, il rentrera au Portugal et lancera un projet avec une entreprise sur place. Au terme de ce projet, il recevra son diplôme de master du Portugal et de la Russie.