Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les boursiers du Sud feront leur rentrée académique dans nos universités


Publié le 16 juillet 2013


Le Conseil interuniversitaire de la Communauté française (CIUF) et la Commission universitaire pour le Développement (CUD) ont exprimé leur satisfaction et leur soulagement par communiqué de presse, ce lundi 15 juillet.

Après six mois d’atermoiements et d’incertitude, le pouvoir fédéral et les entités fédérées sont parvenus à un accord sur le financement des compétences dites « usurpées » : les crédits inscrits au budget 2013 seront finalement libérés.

Pendant cette longue période de latence, les projets Nord-Sud ont été gelés, voire supprimés. Les projets de formation, de recherche collaborative et d’appui aux institutions universitaires des pays en développement peuvent enfin reprendre aujourd’hui.

De la même manière, le programme des bourses en master professionnalisant sera relancé, et permettra dès lors à 150 boursiers des pays du Sud de s’inscrire à la rentrée académique 2013-2014.

Autre motif de satisfaction pour les professeurs, chercheurs et personnel administratif attachés à la CIUF et à la CUD : l’accord du 9 juillet dernier sur la 6e réforme de l’Etat, par lequel le pouvoir fédéral renonce à abandonner le financement de la coopération universitaire.

Après tant d’incertitudes et de craintes, l’avenir structurel de la coopération universitaire semble se dessiner positivement. L’officialisation de cette décision est attendue à l’issue de la réunion du Comité de concertation de ce 17 juillet.