Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Brussels Studies se penche sur les artistes plasticiens à Bruxelles


Publié le 8 juillet 2013


Les artistes attirent aujourd’hui l’attention des chercheurs et des acteurs de la ville. On s’interroge notamment sur leur rôle dans la mise à la mode de certains quartiers jusque-là délaissés. Constitueraient-ils des précurseurs de la rénovation des quartiers centraux ?

La question du rapport entre ville et artistes est au cœur du numéro 69 de Brussels Studies, apportant une perspective bruxelloise à ces questions d’actualité. Une perspective bienvenue à l’heure où se dessine notamment l’avenir de la zone du canal, espace faisant l’objet d’un regain d’intérêt artistique certain, qui n’est pas forcément innocent en terme de valorisation des espaces et d’investissement immobilier. Son auteure, Tatiana Debroux, géographe à l’Université libre de Bruxelles, aborde cependant les choses en faisant un détour salutaire par les temps longs de l’histoire.

Menée à l’échelle de la Région bruxelloise, l’étude s’étend de l’Indépendance de la Belgique à nos jours.

À la veille des vacances d’été, cet article grand format de Brussels Studies invite à un autre regard sur la « ville créative » dont les artistes figurent parmi les acteurs. Une occasion rêvée pour combiner la rigueur de l’approche géohistorique avec le plaisir de la découverte, puisque l’auteure nous propose aussi d’explorer les traces de cette histoire dans le paysage urbain et de découvrir des lieux de la création contemporaine et de jadis. Se rapprochant de son sujet d’étude, elle s’est en effet livrée à l’exercice de la création, à travers la réalisation de trois capsules vidéo illustrant l’article, en étroite collaboration avec le Centre Vidéo de Bruxelles.
 






Crédit photo : MA Brijssinck