Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La coopération universitaire au développement dans l’incertitude


Publié le 8 mai 2013


Les Assises de la Coopération belge au Développement se tenaient ce mardi 7 mai au Palais d’Egmont à Bruxelles, en présence de S.A.R. la Princesse Mathilde et du ministre de la Coopération au Développement, Jean-Pascal Labille.

Dans l’attente du transfert de cette compétence aux entités fédérées, l’avenir de la coopération universitaire reste incertain; les représentants des universités francophones et flamandes, les Hautes Ecoles ainsi que les étudiants, se sont mobilisés pour sensibiliser les autorités politiques responsables.

De nombreux intervenants ont eu l’occasion d’exprimer leur inquiétude pour l’avenir de la Coopération avec les pays du Sud, et les quelque 150 projets qui devraient être lancés cette année.

Non seulement un tiers du budget 2013 n’a pas encore été débloqué, mais plus encore c’est une demande de prise de décision claire et rapide sur l’avenir même de la coopération qui a été réclamée par les intervenants.

Parmi ceux-ci, Olivier Paye, professeur à l’Université Saint-Louis, s’est fait le porte-parole des universités belges lors de la session de la matinée, dédiée au thème "The post 2015 development framework: issues, challenges, opportunities".
 






Crédit photo : Jean-Michel Clajot