Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Théologies des émotions


Publié le 23 mai 2013


L’Ecole des Sciences philosophiques et religieuses de l’Université Saint-Louis organise une nouvelle séance de rencontres interreligieuses, consacrée au sens de l’émotion.

« Quelle est la place accordée à l’émotion dans le Christianisme, dans l’Islam et dans le Judaïsme ? Les religions ne peuvent manquer de poser la question du rapport des émotions à ce qu’il y a de plus essentiel dans l’existence. Chaque religion, dans la pluralité de ses chemins, de ses traditions spirituelles, est confrontée à cette question anthropologique fondamentale.

Selon la façon dont l’intrigue de la vie humaine est comprise et vécue, c’est à chaque fois une certaine façon de vivre les émotions, d’en faire usage qui est explorée. Il y a ainsi plusieurs théologies des émotions, c’est-à-dire plusieurs façons pour l’expérience religieuse d’investir et de dire le sens profond de la vie émotionnelle, de dire Dieu s’y révélant, y agissant.

Cette journée s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent participer à la construction d’un dialogue interreligieux sur les usages et le sens de la vie émotionnelle. Elle s’adresse tout autant à celles et ceux qui désirent interroger la place des religions dans les changements en profondeur de notre rapport aux émotions.

Dominique Collin, Farid El Asri et David Meyer dialogueront durant toute cette journée, chacun proposant aux deux autres intervenants et à toute l’assemblée, une façon, parmi d’autres possibles, d’interroger la profondeur des émotions. »

Cette séance se déroulera le 24 mai prochain à Saint-Louis.


pdf URL : Plus d'info