Université Saint-Louis - Bruxelles
|

A la rencontre des Associations de défense des droits de l’homme


Publié le 28 avril 2013


Le Master complémentaire en droits de l'homme organise le 2 mai prochain une conférence-débat autour des associations des droits de l’homme.

Bon nombre de questions seront abordées sous l’interrogation principale : « Associations de défense des droits de l’homme : les forces d’un acteur faible ? »

Pourquoi s'engage-t-on aujourd'hui pour défendre les valeurs des droits de l'homme ? Comment des acteurs associatifs agissent-ils pour promouvoir ces droits, défendre des publics en situation difficile, manifester leur désapprobation ou encore dévoiler des situations dans lesquelles les droits des individus sont bafoués ? Comment ces acteurs associatifs s’organisent-ils, trouvent-ils des financements, se visibilisent-ils dans ce « marché de la solidarité » ? Comment interagissent-ils avec les Etats, les entreprises, les autres associations et les médias ?

Ces enjeux de l’engagement, de la militance, de l’action collective, de l’expertise, de l’organisation, de la visibilité ou encore du partenariat seront au cœur de cette conférence-débat.

La parole sera donnée à d’importantes associations de défense des droits de l’homme pour qu’elles puissent mettre en perspective ces enjeux avec leurs pratiques et leurs expériences.

Seront présents comme orateurs : Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique Francophone, Manuel Lamberts, conseiller juridique à la Ligue des Droits de l’Homme, Jimena Reyes, responsable du bureau Amériques à la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme, Anne-Aël Pohu, responsable des programmes Grands Lacs au RCN Justice et démocratie et Vincent Forest, responsable du bureau européen de Front Line Defenders.

La conférence est organisée en collaboration avec le Centre de recherche en science politique (CReSPo).

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cours « Sociologie des droits de l’homme » de Ludivine Damay, chercheuse post-doctorat et chargée de cours à l’Université Saint-Louis.
 


pdf URL : Plus d'info




Crédit photo : http://www.bigfoto.com