Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Lancement de l’Ecole d’Administration publique


Publié le 18 avril 2013


L’Ecole d’Administration Publique commune à la Communauté française et à la Région wallonne, qui était en gestation depuis quelques années, vient de voir le jour. Elle sera une structure de coordination, chargée d’assurer la formation des fonctionnaires des entités qui la composent.

Simultanément à la création de l’Ecole d’Administration Publique, un Certificat interuniversitaire d’Executive master en management public vient d’être créé au sein de cette Ecole par l’ensemble des universités de la Communauté française de Belgique.

Ce certificat s’adresse aux futurs hauts-fonctionnaires de la fonction publique. Ceux-ci seront, à partir de fin 2014, choisis par les exécutifs parmi des candidats qui seront soit déjà mandataires, soit en possession de ce certificat. L’objectif actuel est d’offrir à ces futurs candidats hauts-fonctionnaires une formation d’un an, qui débutera en septembre 2013. Un nouveau cycle devrait être proposé chaque année ou tous les deux ans.

Membre du Comité directeur du Certificat interuniversitaire d’Executive master en management public, Marie-Françoise Rigaux, professeure à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, est aussi Présidente du Collège académique de ce certificat.

Dans une phase de développement ultérieure, l’Ecole d’Administration Publique aura à gérer la formation continue de l’ensemble du personnel de la Communauté française, de la Région wallonne et de la Commission communautaire française de la Région bruxelloise (Cocof). A terme, elle devrait également piloter la formation au management d’agents locaux.






Crédit photo : Benjamin Brolet