Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les pratiques culturelles en Régions bruxelloise et wallonne : enquête qualitative


Publié le 14 avril 2013


Le Centre d’études sociologiques (CES) de l’Université Saint-Louis, en association avec des groupes de recherche de l’ULB et de La Cambre, s’est vu confier, il y a un an, par l’Observatoire des Politiques Culturelles une recherche sur les pratiques culturelles des individus habitant en Région bruxelloise et en Région wallonne.

Cette recherche a, entre autres, pour objectif de donner davantage de profondeur aux analyses issues de l’enquête quantitative portant sur la même problématique qui avait été menée en 2009. Il s’agit notamment de saisir le sens que les individus donnent à leurs pratiques, les raisons de leurs choix et investissements culturels, les éléments biographiques déclencheurs de leur participation ou de leur retrait de la vie sociale et culturelle.

Basée sur une démarche qualitative (entretiens individuels et groupes de discussion), cette approche nous renseignera sur la manière dont se croisent et se conjuguent participation culturelle et vie sociale ainsi que sur les éléments déterminants de l’accès à la culture. Elle permettra notamment de mieux comprendre le rôle de l’école et des activités artistiques extrascolaires dans le développement de l’appétence culturelle, le rôle des services pédagogiques et de médiation culturelle, le travail de quartier et de l’éducation permanente, l’impact et l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Cette recherche a comme co-promoteurs, notamment, Christine Schaut et Jean-Pierre Delchambre, et comme chercheurs, Justine Harzé et François Demonty, tous rattachés au CES de Saint-Louis.






Crédit photo : MA Brijssinck