Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Deuxième procès international pour Saint-Louis


Publié le 25 mars 2013


Deux étudiantes en Master complémentaire en Droits de l'homme représenteront l’Université Saint-Louis au cours d’un procès fictif devant la Cour pénale internationale, procès organisé par la Croix-Rouge de Belgique.

La 14e édition de ce concours de Plaidoirie en Droit International Humanitaire (DIH) verra s’affronter six universités belges ou institutions équivalentes : l’Université Saint-Louis – Bruxelles, l’ULB, l’Université de Namur, l’ULg, l’UCL, et l’Ecole Royale Militaire.

Pour sa deuxième participation, Saint-Louis assumera le rôle de la Défense, contre l'Ecole Royale Militaire, dans le rôle de Procureur. L’équipe de l’année dernière, également coachée par Gilles Biaumet, avait remporté le prix de la première plaidoirie.

Cette année, les étudiants devront débattre, devant un jury composé d’éminents experts en DIH et présidé par un représentant du Comité international de la Croix-Rouge, de la responsabilité de Victoria Korintska pour les crimes commis par les membres du Mouvement pour les Gorba libres.

La finale de ce procès fictif aura lieu ce mercredi 27 mars, de 18 h à minuit, au Palais de Justice de Bruxelles. Tout le monde y est le bienvenu. L’entrée est libre, mais l’inscription préalable est obligatoire.