Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Théâtre-action : « Royal Boch, la dernière défaïence »


Publié le 15 mars 2013


La Compagnie Maritime, troupe de théâtre-action d’intervention, a accompagné les travailleurs de Royal Boch, faïencerie à La Louvière en exploitation depuis 1841, dans les derniers mois de la manufacture, alors que les ouvriers occupaient l’usine avec l’ultime espoir de la voir renaître.

De cette complicité humaine est né le projet de mettre en scène les derniers moments de la faïencerie, les derniers soubresauts de cette usine dont l’existence était intrinsèquement liée à la vie de la ville et de ses habitants. Le spectacle proposé à Saint-Louis a été préparé pendant un an, dans le prolongement de la fermeture de l’usine.

Les comédiens qui donnent vie au spectacle ne sont pas des professionnels. Ce sont les ouvriers de la faïencerie eux-mêmes qui crient leur détresse et livrent leurs espoirs déçus. Ils racontent leurs conditions de travail, leurs luttes pour le maintien de l’outil, leur quotidien bouleversé par la destruction de leur lieu de travail, dans un spectacle bourré d’émotion et de rêve, de bagarre et de rire.

Le spectacle est proposé à l’Université Saint-Louis en première à Bruxelles et en une représentation unique, le mercredi 20 mars à 20 h.

A l’issue du spectacle, une rencontre-débat sur le thème "Ecriture, théâtre et éthique du travail" est prévue avec le metteur en scène, les comédiens et Thomas Périlleux, professeur à l’UCL, membre fondateur du CRIDIS.

L’entrée est libre. Pour toute information, merci de contacter le service communication de l’Université Saint-Louis : communication@fusl.ac.be.
 






Crédit photo : Compagnie Maritime