Université Saint-Louis - Bruxelles
|

La mixité sociale dans l’action publique urbaine à Bruxelles. Projet ou langage politique ? 


Publié le 27 février 2013


Le dernier numéro de Brussels Studies ouvre ses pages à Emmanuelle Lenel, assistante en sociologie à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Elle y réalise depuis 2010, au Centre d’études sociologiques (CES), une thèse de doctorat sur les dynamiques ordinaires de mixité sociale dans les quartiers en « revitalisation» à Bruxelles.

En une quinzaine d’années, la mixité sociale est devenue un mot d’ordre généralisé de l’action urbaine à Bruxelles comme ailleurs
en Europe. Ce mot d’ordre fait référence à une utopie déjà bien présente à la fin du 19e siècle, celle d’une ville caractérisée par la cohabitation harmonieuse des divers groupes sociaux. Quelles sont les transformations sociales et politiques qui ont conduit à ce regain d’intérêt pour la mixité sociale dans les quartiers « en difficulté » ? Que nous apprend-il des représentations et des valeurs contemporaines ? Et quelle fonction joue-t-il dans l’action urbaine bruxelloise en particulier ?

C’est à ces questions que tente de répondre l’auteure qui, en complément de son travail de terrain, développe ici une analyse sémantique qui porte sur le lexique dominant, les notions associées aux mots et les registres du discours sur la mixité sociale dans un panel de documents tels que le Plan Régional de Développement, les programmes de la Politique des Grandes Villes, ou encore les Contrats de quartier.
 


pdf URL : Lire l'article