Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les conditions de vie des personnes séropositives en Belgique francophone


Publié le 17 décembre 2012


Les conditions de vie des personnes vivant avec le VIH/sida en Belgique francophone ont fait l’objet d’une vaste enquête, qui vient de se clôturer.

Cette enquête a été coordonnée par la
Plate-forme Prévention Sida et l’Observatoire du sida et des sexualités, en collaboration avec le Centre d’études sociologiques de l’Université Saint-Louis-Bruxelles.

Initialisée en 2010, l’enquête participative, sous forme de questionnaire, trouve aujourd’hui son terme par la publication d’un rapport qui présente les premiers résultats, préliminaires et partiels.

Le rapport est construit autour de six grands chapitres. Les trois premiers chapitres sont consacrés à la construction même de l’enquête : le contexte et les partenaires engagés, la présentation des objectifs et de la méthodologie, et enfin la participation et le profil des répondants.

Les chapitres suivants décrivent de façon très documentée l’état de santé des personnes séropositives et leur rapport au milieu médical, et se penchent plus précisément sur leur vie sociale et professionnelle, ainsi que sur leur vie affective et sexuelle.