Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L’organisation des compétences entre la Région et les communes bruxelloises


Publié le 5 décembre 2012


C’est au cours de la prochaine séance des Midis de l’IRIB que sera présentée l’étude relative à l’organisation des compétences entre la Région et les communes bruxelloises.

Nicolas Lagasse (Facultés universitaires Saint-Louis/ULB) a mené de nombreuses recherches sur le fédéralisme belge et est un fin connaisseur des institutions bruxelloises. Sa contribution sur les rapports entre communes et Région prend tout son sens dans le contexte actuel, ceci d’autant plus qu’il tente de dépasser les clivages et caricatures qui entourent ce débat et sa médiatisation.

Une vision classique oppose les « municipalistes », campés dans une conception de type NIMBY («not in my backyard») reprochant aux tenants du « tout à la Région » de dresser un tableau orienté des relations de celle-ci avec les communes et de dévaloriser l’institution et l'action communale pour, en définitive, justifier la régionalisation des compétences, sur le mode TINA («there is no alternative»).

Mais plus que des solutions clef en main, c’est une méthode que propose Nicolas Lagasse. Le détour par l’analyse juridique livre des pistes de réflexion pour sortir de la « guerre des tranchées ».

La présentation aura lieu le 6 décembre prochain aux Facultés universitaires Saint-Louis.
 


pdf URL : Plus d'info