Université Saint-Louis - Bruxelles
|

L’européanisation à la croisée des disciplines et de nouveaux enjeux


Publié le 24 septembre 2012


Tel est l’intitulé de la conférence organisée, le mardi 25 septembre prochain, par l’Institut d’études européennes (IEE) et le Centre de recherche en science politique (CReSPo) des Facultés universitaires Saint-Louis.

Cette activité constitue l’événement public de clôture de la recherche pluridisciplinaire sur « l’européanisation du droit, de l’action publique et des normes sociales » menée aux Facultés Saint-Louis depuis le 1er octobre 2008 – et jusqu’au 30 septembre 2012 – sur un financement « ARC » (Action de recherches concertées) accordé par la Communauté française à l’Académie universitaire Louvain.

Sélectionné à la suite de l’appel « ARC » lancé en septembre 2007, ce projet de recherche a été mis en œuvre dans le cadre de l’Institut d’études européennes (IEE) des Facultés Saint-Louis, sous l’égide des professeurs Olivier Paye et Denis Duez, en collaboration avec les professeurs de Sadeleer, Van Campenhoudt, Vanderborght et Van Drooghenbroeck.

Ce programme de recherches a notamment conduit à la rédaction d'un ouvrage collectif, écrit pour l'essentiel par des chercheurs des Facultés universitaires Saint-Louis, à paraître prochainement dans la nouvelle collection "Idées d'Europe" de l'Institut d'études européennes.


La conférence suivra la structure de cet ouvrage et s'articulera principalement autour d'interventions directement tirées des contributions à l'ouvrage.

 


pdf URL : Plus d'info




Crédit photo : European Commission Audiovisual Services