Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Cahiers de l’Observatoire de la mobilité


Publié le 12 juillet 2012


Bruxelles Mobilité a confié une mission de synthèse des très nombreuses données disponibles en matière de mobilité au Centre d’études sociologiques (CES) des Facultés universitaires Saint-Louis. Ce travail s’effectue en collaboration avec des chercheurs d’autres universités (ULB et VUB), de manière à favoriser les échanges et une approche interdisciplinaire de la problématique des mobilités.

L’Observatoire de la mobilité poursuit ainsi trois objectifs principaux : tendre vers un diagnostic partagé entre les différents acteurs de la mobilité à Bruxelles, mettre les informations en relation les unes avec les autres pour évaluer leur portée et leurs limites, et enfin, rendre ces informations accessibles et facilement utilisables par un public de spécialistes (élus, cabinets, administrations, bureaux d’étude,…) mais aussi de personnes intéressées (journalistes, citoyens…).

Pratiquement, le travail des chercheurs universitaires se traduit par la publication des cahiers de l’Observatoire de la mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale.

La première publication vient de paraître et porte sur l’offre de transport à Bruxelles; elle a été réalisée par Kevin Lebrun, Michel Hubert, Frédéric Dobruszkes et Philippe Huynen. Deux autres cahiers sont d’ores et déjà programmés. Ils traiteront des déplacements des personnes et des impacts des différents modes de transport sur l'environnement et la sécurité.

 

 

 

 

Crédit photo : http://www.freeimageslive.com