Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Michel Hubert en résidence d’été à Recyclart


Publié le 28 juin 2012


Les asbl Recyclart et CONGRES, centres d’art qui animent les haltes de la jonction Nord-Midi, organisent depuis septembre 2011 deux saisons culturelles autour du thème de la « Jonction ». Elles offrent des résidences et espaces de travail à des artistes pour des durées de 2 à 6 mois environ, dépendant du projet. Quatre espaces sont dédiés constamment à ce programme.

Les résidents de ce printemps-été 2012 se pencheront sur les réseaux de transport bruxellois et exploreront durant les trois mois de leur résidence de nouveaux scénarios pour ces réseaux, entre
alternatives, contre-propositions et utopies.

D’une manière tout à fait décomplexée et graphiquement inspirée, Michel Hubert (sociologue, Président de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles – IRIB – des Facultés universitaires Saint-Louis) et Jeroen Hollander (Prix de la Jeune Peinture Belge 2009) présenteront à Recyclart les fruits de leurs recherches cartographiées et de leurs réflexions sur le thème de la « Jonction Nord-Midi ».

La jonction Nord-Midi est la liaison ferroviaire qui connecte les gares de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Midi en traversant le centre historique de Bruxelles. Elle constitue, et de loin, le tronçon le plus dense du réseau national.

Toutefois, la SNCB a récemment dressé un constat d’une importance capitale qui a pourtant reçu peu d’échos jusqu’à ce jour : la saturation de cette jonction serait inévitable à court terme. Que faire alors pour tenter d’éviter cette asphyxie annoncée ?

C’est dans ce contexte que le projet « Jonction » propose une réflexion élargie autour de différentes questions cruciales pour le développement de Bruxelles. Les enjeux liés à la jonction sont en effet multiples : ils impliquent des aspects de mobilité, d’urbanisme, d’architecture, de patrimoine, mais aussi des enjeux sociaux, économiques, et politiques.


pdf URL : Plus d'info