Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le service d’aide aux étudiants à besoins spécifiques


Publié le 10 juin 2012


Une cellule d'aide pour les étudiants à besoins spécifiques a été créée il y a peu aux Facultés universitaires Saint-Louis.

Elle s'adresse tout particulièrement aux étudiants qui présentent des troubles de santé momentanés, qui présentent des troubles sensoriels ou moteurs ou qui sont en situation de handicap.

Cette cellule se donne comme objectifs de rendre le parcours de l'étudiant le plus agréable possible ainsi que de favoriser son insertion dans la vie universitaire, en lui offrant les meilleures chances de réussite.

La responsable de la cellule d'aide est le lien entre l'étudiant et les enseignants. Il informe ces derniers des besoins particuliers de l'étudiant et cherche avec eux les solutions les plus adaptées, tout en respectant certains critères d'organisation propres à chaque faculté.

Cette aide peut être spécifique et ponctuelle. Elle peut également prendre la forme d'un accompagnement pédagogique systématique, à destination des étudiants qui ont des troubles sensoriels reconnus ou qui sont en situation de handicap ; il s'agit là d'une aide personnalisée et régulière.

Pour ce type d'aide, un accompagnateur pédagogique universitaire suit régulièrement l'étudiant et le soutient personnellement tout au long de son parcours.

L'accompagnateur peut ainsi être amené à revoir la matière avec l'étudiant, à l'aider à la structurer, à l'aider à trouver une méthode de travail efficace.

Une collaboration avec les autres étudiants ou avec certains services spécialisés (La Ligue Braille, par exemple) est également possible.

Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cet accompagnement pédagogique, l'étudiant devra obtenir l'agrément du Service public de référence. Cette démarche administrative se fait déjà en étroite collaboration avec l'accompagnateur pédagogique.

L'étudiant qui bénéficie d'une de ces aides s'engage pour sa part à faire preuve de motivation et de participation responsable dans le cours de ses études.

Toute info utile peut être obtenue auprès de Sigrid Nolet, bureau 2001, rue du Marais 119 (2°étage) - Tél  02 792 36 01 – 0499 67 04 54
nolet@fusl.ac.be







Crédit photo : www.bigfoto.com