Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Vers un enseignement bruxellois ?


Publié le 28 mai 2012


Le Brussels Studies Institute (BSI) organise sa deuxième journée d'étude le 30 mai prochain, sur le thème de l'enseignement à Bruxelles.

Véritable plateforme de contact et de coordination des recherches universitaires sur Bruxelles, le Brussels Studies Institute émane d'une convention de collaboration entre les trois universités bruxelloises : l'ULB, la VUB et les Facultés universitaires Saint-Louis.

Le BSI se donne pour objectifs principaux de favoriser la coopération interuniversitaire bruxelloise, de dŽcloisonner la recherche sur Bruxelles en promouvant une approche interdisciplinaire, de soutenir une dialectique intercommunautaire en assurant des activitŽs trilingues (franais, nŽerlandais, anglais) et enfin, de servir d'interface avec les acteurs de la sociŽtŽ bruxelloise.

La journŽe d'Žtude du Brussels Studies Institute se penchera sur la spŽcificitŽ de l'enseignement ˆ Bruxelles, au cours de deux sessions thŽmatiques. La premire session optera pour une approche Štop-down ƠcentrŽe sur l'organisation politico-institutionnelle, sur certains dŽfis organisationnels ainsi que la problŽmatique du boom dŽmographique.

Dans la deuxime session, l'accent sera mis sur un certain nombre de caractŽristiques et de dŽfis pŽdagogiques, Žconomiques et sociaux, liŽs aux Žlves et aux enseignants.








CrŽdit photoȺ Benjamin Brolet