Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Vers une démocratie multipolaire


Publié le 9 mai 2012


La dernière conférence du programme 2011-2012 des chaires de philosophie des Facultés universitaires Saint-Louis nous permettra d'entendre Chantal Mouffe sur le thème « Vers une démocratie multipolaire ».

C'est en ces termes qu'elle nous présente sa démarche :

« Dans la théorie politique contemporaine, la question d'une démocratie mondiale est généralement posée dans le cadre du cosmopolitisme. Mon intention dans ces leçons est d'examiner comment on peut, à partir de la conception agonistique de la démocratie que j'ai développé dans plusieurs de mes travaux, envisager une alternative à ce modèle cosmopolitique. Après avoir montrŽ comment le cosmopolitisme doit nŽcessairement faire l'impasse sur Šle politique Ơdans sa dimension antagoniste, je m'interrogerai sur les conditions dans lesquelles la dŽmocratie pourrait tre rŽalisŽe dans un monde multipolaire. Si l'on rejette la perspective universaliste qui voit dans la dŽmocratie occidentale la rŽalisation la plus accomplie de l'idŽe dŽmocratique, est-il encore possible d'imaginer l'avnement d'un monde dŽmocratique? Comment penser diffŽrentes formes de rŽalisation des idŽaux dŽmocratiques selon les diverses traditions o ils s'inscrivent ? Quel est le lien entre dŽmocratie et modernitŽ ? Peut-on discerner non seulement des ŠmodernitŽs multiples Ơcomme l'affirment de nombreux thŽoriciens du courant post-colonial, mais aussi de multiples faons de mettre en forme l'idŽal dŽmocratique ? Les questions abordŽes sont de nature thŽorique mais les enjeux qu'elles soulvent sont dŽcisifs pour le futur de la politique ˆ l'Žpoque de la mondialisation.ˈ

Chantal Mouffe est professeure de thŽorie politique et directrice du ŠCenter for the Study of Democracy Ơˆ l'UniversitŽ de Westminster ˆ Londres. Elle a enseignŽ et elle a ŽtŽ chercheuse dans de nombreuses universitŽs en Europe, en AmŽrique du Nord et en AmŽrique latine. Apres avoir ŽtŽ directrice de programme au Collge International de Philosophie ˆ Paris, elle en est aujourd'hui membre correspondant.


pdf URL : Plus d'info