Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Vers une démocratie multipolaire


Publié le 9 mai 2012


La dernière conférence du programme 2011-2012 des chaires de philosophie des Facultés universitaires Saint-Louis nous permettra d'entendre Chantal Mouffe sur le thème « Vers une démocratie multipolaire ».

C'est en ces termes qu'elle nous présente sa démarche :

« Dans la théorie politique contemporaine, la question d'une démocratie mondiale est généralement posée dans le cadre du cosmopolitisme. Mon intention dans ces leçons est d'examiner comment on peut, à partir de la conception agonistique de la démocratie que j'ai développé dans plusieurs de mes travaux, envisager une alternative à ce modèle cosmopolitique. Après avoir montré comment le cosmopolitisme doit nécessairement faire l'impasse sur « le politique » dans sa dimension antagoniste, je m'interrogerai sur les conditions dans lesquelles la démocratie pourrait être réalisée dans un monde multipolaire. Si l'on rejette la perspective universaliste qui voit dans la démocratie occidentale la réalisation la plus accomplie de l'idée démocratique, est-il encore possible d'imaginer l'avènement d'un monde démocratique? Comment penser différentes formes de réalisation des idéaux démocratiques selon les diverses traditions où ils s'inscrivent ? Quel est le lien entre démocratie et modernité ? Peut-on discerner non seulement des « modernités multiples » comme l'affirment de nombreux théoriciens du courant post-colonial, mais aussi de multiples façons de mettre en forme l'idéal démocratique ? Les questions abordées sont de nature théorique mais les enjeux qu'elles soulèvent sont décisifs pour le futur de la politique à l'époque de la mondialisation. »

Chantal Mouffe est professeure de théorie politique et directrice du « Center for the Study of Democracy » à l'Université de Westminster à Londres. Elle a enseigné et elle a été chercheuse dans de nombreuses universités en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Apres avoir été directrice de programme au Collège International de Philosophie à Paris, elle en est aujourd'hui membre correspondant.


pdf URL : Plus d'info