Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne


Publié le 10 avril 2012


C'est au sein de l'association « Students for Europe Brussels » (SFEB), que des étudiants de l'Institut d'études européennes des Facultés universitaires Saint-Louis et de l'UCL développent depuis plusieurs années le projet « European week ».

Ces semaines européennes permettent à des étudiants issus de l'ensemble de l'Union européenne de se rencontrer, de débattre, d'échanger des points de vue, mais aussi d'apprendre à connaître le fonctionnement des institutions européennes et du Parlement en particulier.

C'est ce projet précisément qui a été retenu par le jury belge du prix Charlemagne pour la jeunesse européenne, parmi 17 concurrents nationaux. Il défendra ainsi les couleurs belges au niveau européen, face aux vainqueurs des 26 autres pays.

Le prix Charlemagne vise à encourager le développement d'une conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation au projet d'intégration européenne. Il récompense des projets réalisés par des jeunes, promouvant la compréhension et le développement du sens commun de l'identité européenne et offrant des exemples pratiques d'Européens vivant au sein d'une même communauté.

Le prix est décerné chaque année conjointement par le Parlement européen et par la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle. Le concours est doté d'un premier prix de 5000 euros, d'un deuxième prix de 3000 euros et d'un troisième prix de 2000 euros.

Les trois meilleurs projets retenus seront dévoilés le 15 mai prochain, au cours d'une séance solennelle.





Crédit photo : http://ec.europa.eu/avservices/