Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne


Publié le 10 avril 2012


C'est au sein de l'association « Students for Europe Brussels » (SFEB), que des étudiants de l'Institut d'études européennes des Facultés universitaires Saint-Louis et de l'UCL développent depuis plusieurs années le projet « European week ».

Ces semaines européennes permettent à des étudiants issus de l'ensemble de l'Union européenne de se rencontrer, de débattre, d'échanger des points de vue, mais aussi d'apprendre à connaître le fonctionnement des institutions européennes et du Parlement en particulier.

C'est ce projet précisément qui a été retenu par le jury belge du prix Charlemagne pour la jeunesse europŽenne, parmi 17 concurrents nationaux. Il dŽfendra ainsi les couleurs belges au niveau europŽen, face aux vainqueurs des 26 autres pays.

Le prix Charlemagne vise ˆ encourager le dŽveloppement d'une conscience europŽenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation au projet d'intŽgration europŽenne. Il rŽcompense des projets rŽalisŽs par des jeunes, promouvant la comprŽhension et le dŽveloppement du sens commun de l'identitŽ europŽenne et offrant des exemples pratiques d'EuropŽens vivant au sein d'une mme communautŽ.

Le prix est dŽcernŽ chaque annŽe conjointement par le Parlement europŽen et par la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle. Le concours est dotŽ d'un premier prix de 5000 euros, d'un deuxime prix de 3000 euros et d'un troisime prix de 2000 euros.

Les trois meilleurs projets retenus seront dŽvoilŽs le 15 mai prochain, au cours d'une sŽance solennelle.





CrŽdit photo : http://ec.europa.eu/avservices/