Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Nemesio Valar a été reconnu coupable


Publié le 31 mars 2012


Ce mercredi 28 mars dernier se tenait le procès fictif d'un criminel de guerre; procès au cours duquel se sont mesurées des équipes d'étudiants en droit, criminologie ou sciences politiques, dans les rôles de procureur et d'avocat de la défense.

Les six équipes en lice (Facultés universitaires Saint-Louis, ULB, ULg, FUNDP, UCL, et l'Université du Liban) se sont affrontées en trois duels distincts. Aux quinze minutes d'intervention du procureur répondaient les quinze minutes de plaidoirie de la défense. Puis trois minutes de répliques étaient accordées à chacune des deux parties. Suivaient enfin les questions du jury, et les rŽponses des intervenants.

De l'avis unanime, les prestations des diffŽrentes Žquipes se sont rŽvŽlŽes de trs bonne qualitŽ, tant sur le fond que sur la forme, et dŽnotaient une excellente prŽparation et une remarquable ma”trise technique.

Un nombreux et trs enthousiaste public d'Žtudiants, de professeurs et d'amis a offert aux participants des salves d'applaudissements et cris d'encouragement, tout au long de la soirŽe.

A l'issue de cette joute, Eric Ntini Kasoko, Žtudiant ˆ Saint-Louis, a obtenu le Prix de la Plaidoirie. Le Prix des Conclusions est revenu ˆ l'Žquipe de l'ULg, et celui de la meilleure Žquipe ˆ l'Žquipe de l'ULB. Pour rappel, l'Žquipe de Saint-Louis Žtait coachŽe par Gilles Biaumet, chercheur au CReSPo.