Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le rôle de l’avocat dans la phase préliminaire du procès pénal


Publié le 18 mars 2012


La phase préliminaire du procès pénal se singularise par son caractère fondamentalement inquisitorial en étant secrète, unilatérale et écrite.

La loi du 5 mars 1998, dite « loi Franchimont », est venue toutefois infléchir celle-ci dans un sens plus accusatoire, qu'il s'agisse notamment de permettre aux parties de demander l'accès au dossier ou de solliciter l'accomplissement d'actes d'instruction complémentaires. Ce souci s'inscrit dans le cadre d'une justice contradictoire plus ouverte ˆ la participation des parties.

La loi belge du 13 aožt 2011, adoptŽe ˆ la suite de l'arrt ŠSalduz Ơde la Cour europŽenne des droits de l'homme et entrŽe en vigueur le 1erɪanvierȲ012, va un pas plus loin, en confŽrant de nouveaux droits ˆ toute personne auditionnŽe et en permettant ˆ toute personne privŽe de libertŽ, d'tre assistŽe d'un avocat.

La ConfŽrence du jeune barreau de Charleroi et les FacultŽs universitaires Saint-Louis se proposent de faire le point sur les droits de la dŽfense au cours de la phase prŽparatoire du jugement.

DiffŽrents orateurs et intervenants se succŽderont au cours de ce colloque, qui se tiendra le vendredi 23 mars prochain au Palais de Justice de Charleroi.






CrŽdit photoȺ www.freefoto.com



pdf URL : Plus d'info