Les représentations photographiques de Bruxelles au tournant des 19e et 20e siècles : de la documentation à l’expression artistique
Les occasions de prendre une photographie se sont multipliées avec la démocratisation des appareils numériques et leur intégration à de nombreux objets quotidiens (téléphones, baladeurs...). En ce début de 21e siècle, la masse des photographies représentant Bruxelles est devenue impressionnante : près de 3.500.000 résultats via le moteur de recherche Google, plus de 1.150.000 sur Flickr, site de partage de photos souvent utilisé par les photographes professionnels et les amateurs éclairés.
Ces photographies constituent un témoignage de l'état de la ville et de son évolution. Elles constituent aussi, pour une part d'entre elles, une expression artistique qui interroge la ville sous un angle qui dpasse largement le descriptif.
L'auteure du numro 57 de Brussels Studies, Danielle Leenaerts (ULB et IHECS), docteure en histoire de l'art, montre que cette dualit de l'approche photographique, entre imagerie descriptive et parti pris artistique, est apparue ds la fin du 19e sicle.
A cette poque, aux photographes pionniers tmoins des grandes transformations de la ville sous Lopold II, vont succder des amateurs Πau sens noble du terme Πqui vont dfendre une approche artistique pictorialiste qui prend modle sur la peinture et privilgie des sujets atemporels.
De manire trs didactique, l'auteure livre, au travers de quelques exemples bien choisis, les prrequis pour comprendre une volution majeure de la pratique photographiqueǠUne clef de lecture encore trs actuelle, qui peut sans peine tre transpose aux images contemporaines de Bruxelles.
Crdit photoȺ Marie-Aude Brijssinck