Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les représentations photographiques de Bruxelles au tournant des 19e et 20e siècles : de la documentation à l’expression artistique


Publié le 7 mars 2012


Les occasions de prendre une photographie se sont multipliées avec la démocratisation des appareils numériques et leur intégration à de nombreux objets quotidiens (téléphones, baladeurs...). En ce début de 21e siècle, la masse des photographies représentant Bruxelles est devenue impressionnante : près de 3.500.000 résultats via le moteur de recherche Google, plus de 1.150.000 sur Flickr, site de partage de photos souvent utilisé par les photographes professionnels et les amateurs éclairés.

Ces photographies constituent un témoignage de l'état de la ville et de son évolution. Elles constituent aussi, pour une part d'entre elles, une expression artistique qui interroge la ville sous un angle qui dŽpasse largement le descriptif.

L'auteure du numŽro 57 de Brussels Studies, Danielle Leenaerts (ULB et IHECS), docteure en histoire de l'art, montre que cette dualitŽ de l'approche photographique, entre imagerie descriptive et parti pris artistique, est apparue ds la fin du 19e sicle.

A cette Žpoque, aux photographes pionniers tŽmoins des grandes transformations de la ville sous LŽopold II, vont succŽder des amateurs Πau sens noble du terme Πqui vont dŽfendre une approche artistique pictorialiste qui prend modle sur la peinture et privilŽgie des sujets atemporels.

De manire trs didactique, l'auteure livre, au travers de quelques exemples bien choisis, les prŽrequis pour comprendre une Žvolution majeure de la pratique photographiqueǠUne clef de lecture encore trs actuelle, qui peut sans peine tre transposŽe aux images contemporaines de Bruxelles.






CrŽdit photoȺ Marie-Aude Brijssinck