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La formation initiale des enseignants
Publié le 4 mars 2012
Un très vaste travail d'évaluation participative de la formation initiale des enseignants a été mené par Luc Van Campenhoudt et Abraham Franssen du Centre d'études sociologiques (CES) des Facultés universitaires Saint-Louis.
Décidée en 2009, cette évaluation devait donner l'occasion aux enseignants et aux étudiants de s'exprimer sur le métier d'enseignant et sur leurs attentes à l'égard de la formation des maîtres aujourd'hui, ses forces et ses faiblesses.
Il s'agissait de dresser des pistes d'actions susceptibles de répondre aux exigences d'un mtier de plus en plus complexe d'une part, de mieux valoriser professionnellement le mtier d'enseignant, mieux le reconnatre socialement et lutter ainsi contre les phnomnes de pnurie, d'autre part.
Pour mener cette grande opration bien, les Professeurs Van Campenhoudt et Franssen ont pu compter sur le soutien de tous les partenaires de l'coleȺ pouvoirs organisateurs d'enseignement, organisations reprsentatives des travailleurs, fdrations d'tudiants et conseils consultatifs, qui ont suivi de prs tout le processus au travers de son comit de suivi.
Parmi les rsultats, on notera que, dans l'ensemble, un grand nombre des participants estiment qu'il y a un dcalage entre leur formation initiale, juge insuffisante, et la ralit complexe du mtier.
Ce prcieux travail d'enqute a t salu par Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Enseignement suprieur, le 28 fvrier dernier. Il le prsentera prochainement au Gouvernement.
Chacun pourra ainsi s'approprier les rsultats de cette valuation et participer activement la dfinition partage de ce que doit tre la formation des enseignants en Fdration Wallonie-Bruxelles, maillon essentiel du renforcement de la qualit et de l'efficacit de notre enseignement.
Crdit photoȺ http://www.sxc.hu/
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