Université Saint-Louis - Bruxelles
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La formation initiale des enseignants


Publié le 4 mars 2012


Un très vaste travail d'évaluation participative de la formation initiale des enseignants a été mené par Luc Van Campenhoudt et Abraham Franssen du Centre d'études sociologiques (CES) des Facultés universitaires Saint-Louis.

Décidée en 2009, cette évaluation devait donner l'occasion aux enseignants et aux étudiants de s'exprimer sur le métier d'enseignant et sur leurs attentes à l'égard de la formation des maîtres aujourd'hui, ses forces et ses faiblesses.

Il s'agissait de dresser des pistes d'actions susceptibles de répondre aux exigences d'un mŽtier de plus en plus complexe d'une part, de mieux valoriser professionnellement le mŽtier d'enseignant, mieux le reconna”tre socialement et lutter ainsi contre les phŽnomnes de pŽnurie, d'autre part.

Pour mener cette grande opŽration ˆ bien, les Professeurs Van Campenhoudt et Franssen ont pu compter sur le soutien de tous les partenaires de l'ŽcoleȺ pouvoirs organisateurs d'enseignement, organisations reprŽsentatives des travailleurs, fŽdŽrations d'Žtudiants et conseils consultatifs, qui ont suivi de prs tout le processus au travers de son comitŽ de suivi.

Parmi les rŽsultats, on notera que, dans l'ensemble, un grand nombre des participants estiment qu'il y a un dŽcalage entre leur formation initiale, jugŽe insuffisante, et la rŽalitŽ complexe du mŽtier.

Ce prŽcieux travail d'enqute a ŽtŽ saluŽ par Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Enseignement supŽrieur, le 28 fŽvrier dernier. Il le prŽsentera prochainement au Gouvernement.

Chacun pourra ainsi s'approprier les rŽsultats de cette Žvaluation et participer activement ˆ la dŽfinition partagŽe de ce que doit tre la formation des enseignants en FŽdŽration Wallonie-Bruxelles, maillon essentiel du renforcement de la qualitŽ et de l'efficacitŽ de notre enseignement.





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