Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Cycle de conférences : Justice et cinéma


Publié le 4 février 2012


Bruno Dayez, avocat, chroniqueur, chercheur associé aux Facultés universitaires Saint-Louis et maître de conférences à l'ULg, est l'auteur d'un ouvrage sur la justice vue par le 7ème art, paru aux éditions Anthemis.

Il s'y essaie à comprendre ce qu'est la justice pénale en utilisant les ressources insoupçonnées que procure le cinéma. « L'arrêt sur image » qu'offre le cinéma s'avère être en effet un formidable révélateur de ce que la justice s'évertue à dissimuler ou, au mieux, à toujours sous-entendre d'elle même.

En collaboration avec le GREPEC (Groupe de recherche en matière pénale et criminelle) des FacultŽs universitaires Saint-Louis, Bruno Dayez propose, au travers d'un cycle de confŽrences, de livrer au public sa vision de la justice pŽnale.

Six thmes seront abordŽs lors de six confŽrences qui offriront un florilge d'extraits de films exemplaires des thmes choisisȺ l'accusation, la dŽfense, les juges, les jurŽs, les criminels et les victimes.

Ainsi se demandera-t-on tour ˆ tour si les erreurs judiciaires se commettent ou se fabriquent, si les avocats ont eux-mmes foi dans la justice, si les juges sont effectivement des surhommes, si la vŽritŽ peut tre mise aux votes, si la scne du crime est plus vraie que les mots par lesquels on l'Žvoque et si les attentes des victimes peuvent tre satisfaites par l'appareil rŽpressif.

Les confŽrences sont gratuites et seront suivies d'un dŽbat.

pdf URL : Plus d'info