Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le comportement des belges en matière de mobilité


Publié le 10 janvier 2012


C'est à l'initiative du SPF Mobilité et Transports et du SPP Politique scientifique qu'une vaste enquête de mobilité s'est déroulée de décembre 2009 à décembre 2010.

La communauté scientifique a été chargée de sa mise en oeuvre, ainsi que de l'analyse de ses résultats. Ont ainsi pris part à l'enquête le Centre d'études sociologiques (CES) des Facultés universitaires Saint-Louis, le Groupe de recherche sur les transports (GRT) des FUNDP et l'Instituut voor Mobiliteit (IMOB) de l'UniversitŽ de Hasselt.

DŽnommŽe BELDAM, pour BELgian Daily Mobility, cette enqute a permis de sonder prs de 16.000 personnes sur tout le territoire. Elle a fourni ainsi des statistiques gŽnŽrales tant au niveau national que rŽgional, en particulier sur l'Žquipement des mŽnages en moyens de transport, les choix modaux des individus, leurs cha”nes d'activitŽ, l'organisation temporelle des dŽplacements, leurs motifs, les distances et temps de trajet.

Les rŽsultats complets de l'enqute viennent d'tre prŽsentŽs au cours d'une confŽrence de presse.

Il en ressort que la voiture reste le moyen de dŽplacement largement majoritaire pour plus de 60% de belges. Viennent ensuite les dŽplacements ˆ pied (16%), ˆ vŽlo (9%) et en transports publics (8,5%).





CrŽdit photoȺ http://www.freeimageslive.co.uk