Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le Brussels Studies Institute


Publié le 22 décembre 2011


Trois universités bruxelloises, les Facultés universitaires Saint-Louis, l'ULB et la VUB, ont signé une convention de collaboration visant à créer une structure permanente, le Brussels Studies Institute – BSI, qui agira comme plate-forme de coordination des recherches universitaires sur Bruxelles, avec un accent particulier sur les sciences humaines.

L'institut est construit comme une structure légère, oeuvrant comme une tête de réseau destinée à apporter un service aux scientifiques travaillant sur Bruxelles, mais plus encore aux autorités publiques, à a société civile et au simple citoyen.

Le Brussels Studies Institute s'inscrit aussi dans la mouvance de la revue électronique Brussels Studies qui s'est laujourd'hui imposée comme l'un des principaux vecteurs de la diffusion des recherches menées sur la Région. Bien que les deux organisations aient des objectifs spécifiques, elles travaillent en étroite collaboration,

Le BSI s'est donné pour objectifs : 1) de décloisonner la recherche sur Bruxelles, 2) de tenir à jour un état des lieux de la connaissance scientifique sur Bruxelles, 3) de faciliter et stimuler les recherches sur Bruxelles, 4) de promouvoir le dialogue entre tous ceux qui s'intéressent aux problématiques bruxelloises et 5) de communiquer largement le savoir sur Bruxelles.

En vue de soutenir structurellement la mise sur pied de la plate-forme, le gouvernement bruxellois a décidé en novembre dernier d'accorder au BSI un subside de 160 000 euros pour deux ans.

Un directeur de l'institut vient d'être nommé en la personne de Joost Vaesen, docteur en histoire de la VUB. Un conseil d'administration, composé de trois représentants par université a été constitué. Y siègent pour les Facultés universitaires Saint-Louis, Delphine Misonne, Michel Hubert et Christophe Mincke.







Crédit photo : MA Brijssinck